La thérapie réflexe, dont la plus ancienne est l’acupuncture (laquelle a des nombreux points communs avec la réflexologie), a pour but de rétablir l’énergie vitale dans le corps.
Sans aiguille, le réflexologue n’utilise que des pressions et des reptations précises. En tant que réflexologue, je suis le médiateur entre vos dysfonctionnements et votre équilibre. Mon expertise, ma dextérité, la lecture que je vais faire de vos pieds vont me permettre de « travailler » sur les blocages ressentis, sur les zones réflexes des organes en souffrances, de les apaiser ou les stimuler au besoin, et par ces manœuvres, stimuler votre corps dans sa capacité d’auto régulation afin de rétablir son équilibre.
Champ d'application
La réflexologie plantaire est indiquée dans de nombreux cas :
Entre autre:
- Troubles du sommeil ;
- Troubles digestifs (constipation, diarrhée, gastralgie…..);
- Troubles nerveux et émotionnels (stress, anxiété, colère…);
- Troubles circulatoires et lymphatiques (hypo/hypertension artérielle, œdèmes, impatiences….);
- Douleurs squelettiques et articulaires.
De plus, la réflexologie plantaire, de par son action mécanique, permets une meilleure circulation du sang, et donc une meilleure élimination des toxines par le biais des émonctoires (foie, rein, poumons, colon), sans compter son effet RELAXANT qui est indéniable.
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à me contacter afin que puissions plus amplement définir la meilleure prise en charge à votre trouble.
CONTRE INDICATION:
La réflexologie plantaire ne représente que peu de contre indication, hormis:
- Les fractures ou entorses récentes au niveau des pieds;
- Les phlébites en cours;
- Les femmes enceintes durant le 1er trimestre.
Déroulement d'une séance
La séance se déroule en 2 temps :
Tout d’abord, nous débutons par un temps d’échange, où le temps est pris pour faire plus ample connaissance et définir au mieux vos troubles, vos blocages, définir le travail à venir. Ce temps là peut être variable, mais il est important. Il me permet de mieux comprendre l’histoire de votre problème, établir les liens utiles entre votre corps et vos états internes (émotions…), et ainsi je suis plus à même de vous proposer une meilleure prise en charge.
Après ce temps d’échange, la séance de travail peut commencer.
Vous n’aurez qu’à vous installer confortablement sur la table de massage, et profiter pleinement de votre séance. Ce temps est votre temps, c’est un cadeau que vous vous offrez, être à l’écoute de vos besoins, alors profitez en pleinement!
Accompagné(e) d’un fond musical apaisant, vous aurez alors envie de vous ouvrir plus, et ainsi nous pourrons échanger davantage, ou bien la détente aura raison de vous et vous pourrez alors vous endormir, ce qui n’empêche nullement l’efficacité du travail que je ferai sur vos pieds.
A l’issu de la séance, vous pourrez ressentir une certaine fatigue, d’autant plus si vous vous êtes offert la possibilité de vous détendre vraiment. De plus, la réflexologie agissant d’une façon globale sur le corps, et tous les organes fonctionnant en lien les uns avec les autres, vous pourrez sentir dans les 24 à 48h qui suivent la séance la sensation d’avoir des courbatures. Ceci est une réponse normale de votre organisme qui met en place ce qu’il faut pour rétablir l’équilibre.
Enfin, la réflexologie draine les toxines, et du fait de son effet mécanique, la circulation sanguine et lymphatique est largement favorisée. Vous aurez donc certainement envie plus fréquemment d’uriner durant les 24 à 48h qui suivent la séance, ce qui est également tout à fait normal. Afin même d’aider votre corps à éliminer ces toxines inutiles, et ainsi de potentialiser mon travail il vous sera recommandé de bien boire à la suite de la séance.
La première séance dure 1h30, les suivantes environ 1heure (temps d’échange à chaque début afin de faire le point sur les changements). La séance de réflexologie en elle-même dure 45 min.
La réflexologie a ses effets, et aussi ses limites. Et bien que dés la 1 première séance certains changements pourront se faire ressentir, c’est une méthode qui reste une méthode naturelle, et en cela elle est moins «radicale» qu’un traitement chimique en terme de rapidité de résultat. C’est donc la répétition des massages et pressions sur les zones réflexes qui induiront un rééquilibrage au niveau de l’organe concerné, et plus largement au niveau global.
Je vous recommande donc de pouvoir recevoir plusieurs séances (5), espacées d’une semaine à 10 jours selon les dysfonctionnements: c’est la phase d'«attaque». Ensuite, la phase d’«entretien» visera à espacer les séances, selon vos besoins et ressentis. La mémoire du corps fait qu’un simple rappel quelques fois est suffisante pour maintenir l’Homéostasie.
La réflexologie Plantaire Pédiatrique répond aux mêmes pratiques que la réflexologie adulte, à quelques distinctions prêt (certaines zones réflexes ne seront pas travaillées avant l’âge de 2 ans la technique de travail est différente de celle des adultes).
L’enfant sera vu et masser en présence du (des) parents. Le temps d’échange avant le soin reste primordial. La séance de réflexologie a proprement parlé sera bien moins longue.
Plus l’enfant est petit (jeune), moins la séance sera longue (max 30 min).
Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est un art millénaire pratiqué aussi bien par les Incas, qu’en Egypte, en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans.
C’est une méthode de thérapie naturelle qui part du principe que chaque organe est représenté sous et sur le pied. Celui-ci possède prés de 7000 terminaisons nerveuses. Par simple pression sur un point ou une zone du pied (appelé zone réflexe), un message est envoyé par le biais de l’arc reflexe (système nerveux) à l’organe du corps concerné, afin de lui permettre de retrouver un équilibre, nommé HOMEOSTASIE.
La réflexologie selon la méthode d’Eunice Ingham est une réflexologie visant à prendre en compte les organes, les glandes, toutes les parties du corps d’un point de vue global et holistique.
La réflexologie occidentale pratiquée de nos jours utilise la cartographie élaborée soigneusement par Eunice Ingham*.
Les champs d’application de la réflexologie sont multiples. Elle s’inscrit comme une méthode complémentaire à d’autres thérapeutiques, et bien qu’ayant ses limites, ses effets bénéfiques sont incontestables, à commencer par une profonde détente, antistress essentiel à la santé !
*EUNICE INGHAM(1889-1974) Infirmière et physiothérapeute américaine, elle mena de nombreuses recherches, dans les années 30, et développa sa théorie sur la thérapie des pieds. Elle y passa de nombreuses heures découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa ainsi une carte des zones des pieds en rapport avec les organes. Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.
Réflexologie dorsale
Réflexologie crâniènne
La réflexologie crânienne consiste en la stimulation des zones réflexes du crane.
Elle a été développée par le Dr Sutherland (1873-1917), qui élabora la notion de MRP (Mouvement Respiratoire Primaire: mouvement rythmé des structures osseuses, du liquide Céphalo-rachidien et du sacrum, animé par une force vitale agissant sur l’ensemble du corps).
La réflexologie crânienne part du principe que le crane abrite notre cerveau mais également des glandes essentielles à notre bon fonctionnement physiologique, émotionnel, physique et psychique.
La tête comporte plus de 300 points réflexes à elle-même, où se concentrent des terminaisons nerveuses.
Tous nos organes, muscles, os sont recouverts par les fascias, tissus conjonctifs, qui sont extrêmement sensibles aux éléments perturbateurs (chocs physiques ou psychiques), et qui, par leurs crispations, vont provoquer des blocages et des restrictions. Ceux-ci vont mettre en souffrance les organes concernés.
La réflexologie crânienne vise donc à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses du cuir chevelu et/ou entre les sutures nerveuses.
Refléxologie palmaire
La réflexologie palmaire consiste à travailler au niveau des mains, sous forme de pressions/massages sur les zones réflexes.
Ceux-ci sont composés de 3200 terminaisons nerveuses (moitié moins qu’au niveau des pieds).
Les zones réflexes étant moins étendues, la réflexologie palmaire permet un travail un peu moins précis qu’au niveau des pieds. Voilà pourquoi je la propose rarement seule. Elle permet néanmoins d’apporter une extrême relaxation, et un soulagement de certaines douleurs/tensions, notamment localement.
Réflexologie pédiatrique
La réflexologie plantaire s’applique aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant et au nourrisson.
Selon l’âge de l’enfant, les séances ne dureront que quelques minutes et se prolongeront au fur et à mesure que l’enfant est capable de « supporter » une séance.
Elle va permettre d’apaiser, de dissiper les tensions, mais aussi rééquilibrer les fonctionnement des organes internes (intestins…).
Réflexologie et hypnose
La réflexologie est une méthode qui consiste à travailler au niveau des pieds sur certains blocages physiques, mais aussi émotionnels, par le biais de massages/pressions sur des points/zones spécifiques.
Outre l’envoi d’informations via le système nerveux aux organes concernés, la réflexologie plantaire à un effet relaxant et apaisant. Elle permet de supprimer les tensions, et ainsi d’installer une détente profonde.
Utilisée en association avec l’hypnose, elle permet un relâchement physique puis psychologique, et offre donc un accès plus rapide à un état modifié de conscience profond. Le travail d’accompagnement s’avère plus facile surtout lorsque certaines résistances empêchent l’entrée en état d’hypnose.
Réflexologie mixte
Les séances de réflexologie mixte sont des séances où j’allie
les DUOS (environ 1h) :
-Réflexologie crânienne+ plantaire
-Réflexologie palmaire+ crânienne
-Réflexologie palmaire+ plantaire
ou LE TRIO (environ 1h30):
-Réflexologie palmaire+crânienne+plantaire
Ces séances ont pour objectif LA RELAXATION !